Qu'est-ce que l'ERP ?

Des dirigeants associatifs, soucieux de l’avenir de leur association et de leur action, ont pris l’initiative de créer en 2013 l’Espace de Recherche et de Prospective.

Ce groupement du secteur social et médico-social se mobilise pour analyser la situation actuelle, mieux connaitre les modes d’action et les pratiques du moment, les penser dans leurs évolutions, et construire collectivement l’action de demain, notamment en élaborant des scénarios du futur.

Cet espace œuvre au développement et à la reconnaissance de travaux de recherche et d'études prospectives ancrés dans les milieux de pratique, au service des acteurs de l’action sociale, médico-sociale et de la santé.

L'ERP développe une méthode originale qui consiste à croiser les savoirs professionnels et les savoirs académiques, à favoriser les interactions entre recherche et prospective pour concevoir, piloter et accompagner le changement plutôt que le subir.

Elle rend possible dans une approche dynamique et collective un continuum entre l'usager, le professionel, le scientifique, le politique et la société civile, entre l'expérience, la pratique, la théorie, la commande publique et l'engagement citoyen.

 Ainsi, les membres de l'ERP produisent de la connaissance partagée pour développer la capacité à agir de chacun, notamment en valorisant les enseignements des phénomènes émergeants et des expériences innovantes. 

Vous retrouverez sur ce site l'ensemble de nos travaux ainsi que les études publiées.