Le mot du président

Bienvenue sur le site de l’ERP

En consultant ce site vous allez découvrir une démarche et un état d’esprit.


La démarche est celle d’acteurs associatifs qui ont eu la volonté, en 2013, de se rassembler pour penser collectivement l’avenir de l’action sociale en partant des pratiques des associations sur leurs différents terrains d’intervention.


Notre état d’esprit est celui de l’amitié, de l’intelligence partagée, de la coopération à tous les niveaux. Il s’agit de susciter la pensée collective, de mutualiser les ressources, de diffuser les acquis de connaissance.


Porté par une équipe de bénévoles, l’ERP est un espace de liberté d’expression et d’indépendance, destiné à faire valoir la spécificité associative dans sa capacité à proposer une vision de l’avenir.


Notre ambition est de mobiliser et de rassembler des acteurs sur des objets communs de recherche et de prospective. En cela nous nous distinguons des fédérations sectorielles et intersectorielles qui nous apportent leur soutien et qui ont tout leur rôle à tenir aux plans politique et technique.


Emanant de la dynamique associative de la région Rhône-Alpes, l’ERP a trouvé une convergence de finalités avec l’URIOPSS qui lui offre son appui logistique. Cette implantation première pourrait servir de base pour de futures initiatives dans d’autres régions.


Vous êtes bienvenu(e) si vous souhaitez nous rejoindre,  L’ERP étant un espace ouvert et évolutif dans lequel chacun(e) peut trouver sa place et apporter sa contribution.
Vous trouverez sur ce site le projet associatif et les statuts qui  fondent l’action et le fonctionnement de l’ERP, ainsi que les travaux déjà réalisés.


Oui, penser collectivement l’avenir de l’action sociale est un défi, mais nous pensons qu’il est préférable d ‘accompagner et de conduire le changement plutôt que de le subir, au nom d’une éthique et de principes partagés.


Très cordialement,
Henri BOSSU, Président